Les Glucides dans les croquettes
29 septembre 2022Les glucides sont-ils toxiques pour nos animaux de compagnie ?
Quel type de glucides ?
Il existe 2 familles de glucides que l’on retrouve dans les croquettes de nos compagnons
- Les glucides non solubles « digestifs » sont indispensables au bon fonctionnement, à la protection et à l’entretien du système digestif. Ils participent également au développement et à l’équilibre positif du microbiote intestinal, favorisent le manitien d’une flore intestinale et stimulent le transit.
- Les glucides solubles « digestibles » comme l’amidon cuit, source « lente » de glucose. Ils représentent un des principaux relais biologiques de stockage et de consommation d’energie.
Important à retenir, le glucose est la seule source d’énergie non productrice de déchets du métabolisme. C’est pour cette raison l’unique source d’énergie du cerveau.
Les deux familles de glucides ne sont pas essentielles, en revanche les fibres sont indispensables pour la santé du tube digestif et l’amidon (source de glucose) offre la possibilité d’augmenter le bien être sur une vie plus longue.
- L’amidon n’est pas digestible à l’état cru ni pour nos carnivores domestiques, ni pour les humains
- Une fois cuit, les amylases vont être en mesure de le découper en molécules de glucose, unique source d’énergie du cerveau
Existe-t-il un bon taux de glucides dans les croquettes ?
Donner un taux de glucides pour les chiens et les chats est un peu hasardeux, alors quel est le « bon taux de glucides pour nos animaux de compagnie ?
Si vous donnez un taux de glucides optimales pour les chats et les chiens c’est :
- Parler à l’aveugle sans savoir ce qu’est un glucide digestif et un glucide digestible et sans connaitre le rôle des deux.
- Tenter sa chance pour se rassurer et essayer de convaincre un « ignorant ».
- Ignorer qu’avec peu d’amidon, les opérateurs sont obligés de chauffer davantage la croquette afin de la former (effet très négatif sur l’appétence et la digestibilité).
- Le risque d’excès de l’un ou de l’autre est important et l’équilibre sera difficile à atteindre.
Conclusion
Les glucides dans les croquettes ne sont pas « toxiques », ils sont utiles au même titre que les lipides ou les protéines. Ce sont des constituants essentiels pour la nutrition. Si les glucides posent problème, c’est uniquement dans le cas d’une ration déséquilibrée trop pauvre en protéines ou en lipides pour couvrir correctement les besoins physiologiques d’un animal.
Pour conclure, si sur la somme des constituants analytiques soit 100% :
- Les glucides sont diminués à 20%,
- L’humidité en moyenne est à 8%,
- Les cendres ne doivent pas dépasser 7,5%,
- Les vitamines sont inférieures à 0,5%
Cela laisse 64% pour les protéines et les matières grasses ce qui peut être très néfaste pour la santé de votre animal !